La qualité de vie au travail est essentielle pour garantir le bien-être des professionnels, améliorer la satisfaction des usagers et favoriser une culture de coopération et d'innovation. Cette charte est un engagement collectif qui repose sur la participation active de chacun.
- Communication
L’ensemble des professionnels s’engage à instaurer une communication fluide, accessible, régulière et encourageante. Les informations doivent circuler librement entre tous les niveaux hiérarchiques. Des outils de communication (réunions, site intranet, etc) sont mis en place et développés pour favoriser le partage d'informations et recueillir les retours des équipes. Chaque collaborateur doit se sentir libre de partager ses idées. Les retours d’expérience sont valorisés, et des dispositifs de feedback régulier sont mis en place pour encourager l’expression et l’amélioration continue.
- Organisation du travail
L'organisation du travail doit être claire et structurée. Chaque professionnel doit avoir des objectifs définis et des rôles précis.
L’établissement favorise un équilibre entre vie professionnelle et personnelle en proposant des aménagements de temps de travail (temps partiel, télétravail...) à chaque fois que cela est possible.- Vis-mon-travail
Des initiatives sont mises en place pour permettre aux professionnels de mieux comprendre les différentes fonctions au sein de l’hôpital et ainsi valoriser chaque métier.
Des visites et/ou immersions croisées entre les équipes sont organisées pour favoriser l’échange de pratiques et la découverte des différents environnements de travail.
Cela permet de renforcer l’empathie entre les services et d’identifier les bonnes pratiques à partager.- Convivialité au travail
L’ensemble des professionnels valorise la convivialité et l’esprit d’équipe. Des événements réguliers (repas, café, activité, etc) sont encouragés pour renforcer les liens entre collègues et équipes et favoriser un climat de confiance et de bonne humeur.
- Sens du travail
Chaque professionnel doit comprendre et apprécier le sens de son travail dans l’organisation pour se sentir investi et motivé.
L’établissement encourage le développement des compétences et la formation continue, renforçant ainsi le sens et les objectifs de chaque fonction.- Place de l'encadrement
Les encadrants bénéficient d’actions de formation régulières pour adopter une posture de soutien, d’écoute et d’encouragement envers leurs équipes.
L’encadrement doit être présent et avoir les moyens d’orienter, de conseiller et de soutenir les professionnels dans leurs missions.- Coopération
La coopération entre les équipes est essentielle pour assurer un service de qualité aux usagers. L’établissement promeut le travail en équipe, le partage des compétences et la mise en place de projets collaboratifs.
L’ensemble des professionnels s’inscrit et s’implique dans cette dynamique. Chaque suggestion visant à améliorer la coopération et ou à instaurer un climat de solidarité où les collègues s'entraident et soutiennent dans l’accomplissement de leurs missions est prise en compte et valorisée. Le maintien de groupes de travail thématiques ouverts à tous permet de co-construire des solutions adaptées.
- Réunions
Les réunions sont planifiées de manière à être succinctes, pertinentes, productives et constructives. Elles doivent avoir un objectif clair, respecter le temps de chacun et favoriser la participation active de tous. Un compte rendu est systématiquement à établir pour garantir le suivi des points abordés et des décisions prises. Chaque participant est encouragé à contribuer activement, en partageant ses idées et son expertise.
- Conditions de travail
L’établissement s’engage à fournir un environnement de travail sûr, confortable et adapté aux besoins de tous et aux missions de chacun. Cela inclut des espaces de travail ergonomiques, des équipements adéquats et un environnement sain. Des mesures sont mises en place pour prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité au travail.
- Dialogue social
La direction s’engage à maintenir un dialogue ouvert avec l’ensemble des professionnels, en étant accessible et à l’écoute des besoins exprimés et en contribuant à un dialogue social de qualité. Des rencontres régulières sont organisées pour recueillir les avis, propositions et préoccupations des professionnels. La direction est également transparente sur les décisions impactant la vie au travail. Les professionnels s’engagent sur les mêmes principes en retour.